Insolation au Procol Expert M

Et bien après bien des péripéties (cinquième tentative) j’ai réussi à insoler mon troisième et dernier écran.

Voici les réglages :

  • Émulsion ProdEcran – Procol Expert M, encoller 1 fois sur chaque face de l’écran. Bien racler pour enlever les surplus.
  • Sèchage, lent (6 bonnes heures, mais bon je voulais pas attendre dans le noir non plus. Compter minimum 2h, la surface ne doit pas coller et au toucher ça doit être à la fois lisse et mat)
  • Chassis d’insolation BOUZARD TPU. Sans les HPR, donc avec les lampes (qui font quand même 4 x 500 Watts). Temps d’insolation 3,30Mn pile.  Le temps est confirmé avec 2 autres écrans réalisés auparavant. Je pense qu’on peux descendre encore un peu, vers 3,20Mn à cause de l’impression sur calque (tireuse de plan).
  • Dépouillement : dans le noir avec un peu d’inactinique le temps de bien mouiller les 2 faces de l’écran, sans la fonction douchette. Ensuite j’ai allumé la lumière du bac de rinçage pour bien voir ce que je faisais, la plupart des zones étaient déjà dégagées, il ne restait plus qu’a bien faire ressortir les détails, en mode douchette.

Prochaine étape reboucher d’éventuels petits trous, et scotcher les côtés qui ne sont pas encollés

